LA PORTE DU CIEL

Un tour en haute montagne par les refuges du Pinet, de Vallferrera, de Graus, et du Certascan dans le Parc Natural de l’Alt Pirineu en Catalogne

| Cat | Esp | Fra | Eng |
Traits Généraux>
Etape 1 >
Etape 2 >
Etape 3 >
Etape 4 >
Etape 5 >

Recommandation:

De la France: Sortir tôt de Toulouse et après 2 heures de voiture, monter au refuge du Pinet pour dîner et dormir (3 heures de montée et 1000 m de dénivelé).

Le lendemain, nous continuons le circuit en direction au refuge de Vallferrera.

Le dernier jour du refuge de Certascan si nous voulons, il n'est pas nécessaire de rentrer au refuge du Pinet, puisque nous pouvons aller directement au parking de l'Artigue .

De l'Espagne: faire le voyage en voiture ou en transports publiques a Tavascan et après le dîner, monter pour le repas et la nuitée au refuge de Graus.

Le dernier jour est nécessaire monter au refuge de Graus pour timbrer la carte du passage, vous pouvez dormir a Graus o un hotel a Tavascan, pour faire le voyage de retour reposées.

Attention !

La route traverse l'haute montagne et comporte des risques et des difficultés que l'utilisateur du circuit doit assumer, exemptant ainsi les informations des informateurs, qui ne font que faciliter les réservations des refuges. Si vous avez des doutes, partez avec un guide de montagne.

Les horaires, les difficultés et les tracks sont un outil indicatif.

Réserver

(+34) 704.10.11.06
info@laportadelcel.com

+ info

Itineraire

Le circuit relie quatre refuges ceux du Certascan, du Pinet, de Vallferrera et du camping Bordes de Graus en passant par le village de Tavascan le nouveau Parc Naturel de l’ Alt Pirineu et celui du Parc naturel régional Pyrénées Ariégeoises. Le dénivelé total est de 11.000 m pour une distance d’ environ 65 km avec quatre étapes de plus de 1.100 de dénivelé positif.

Toutes les étapes se développent en haute montagne, ce qui implique que les conditions de terrain et de météo peuvent changer de façon spectaculaire. Peut-être conseillé en fonction de la saison et la météo, d’amener l'équipement technique comme les crampons, piolet, bâtons, chaussures de montagne, des vêtements chauds, gore-tex, etc...

Participer à ce circuit il faut assumer les risques pour la marche en haute montagne. Le participant doit évaluer si elle possède les connaissances et l'équipement nécessaire pour le faire.

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5
Origen: Tavascan (1.116m) Càmping de Graus (1.360m) Refugi de Certascan (2.240m) Refugi de Pinet (2.240m) Refugi de Vallferrera (1.940m)
Destí: Càmping de Graus (1.360m) Refugi de Certascan (2.240m) Refugi de Pinet (2.240m) Refugi de Vallferrera (1.940m) Tavascan (1.116m)
Desnivell:+290m, -50m+1.500m, -620m+1.350m, -1.350m+1.100m, -1.400m+1.315m, -2.100m
Distància:4,2 kms12,5 kms13,3 kms13,3 kms20,3 kms
Horari:1h 30min6h 20min7h 45min7h 15min9h 30min

Les caracteristiques espéciales du circuit réside en différents aspects:

  • Presque tout le parcours est développé en hauteur et nous monterons sur le plus haut sommet de Catalogne, le Pica d'Estats (3 143 m), ainsi que sur le sommet de Certascan (2 853 m), le rocher Cigalera et la pointe Recou.
  • Des lieux magnifiques tels que le lac de Certascan (le plus grand lac naturel des Pyrénées), le Pla de Boet, les bordes de Noarre, l'étang de Sotllo, l'étang de Baborte, les étangs de Romedo, etc.
  • Le passage de la route à travers deux pays (Ariège en France et Pallars Sobirà en Catalogne).
  • La longueur et la dureté des étapes, avec des pentes beaucoup plus soudaines et maintenues que d’autres croisements tels que Cavalls del Vent ou Carros de Foc. Certaines sections des routes ne sont pas très visibles et nous devons également surmonter une courte section avec des tronçons qui nous aident à la surmonter.
  • Selon les années, on peut trouver de la neige jusqu'à la mi-juillet dans certains cous, ce qui est conseillé ou indispensable dans ces cas-là pour porter des crampons (si vous ne pouvez pas le louer au camping de Graus) piolter ou des batôns.
  • L'ONF de l'Ariège n'autorise pas la signalisation de l'itinéraire entre le lac de Montestaure et le refuge de Pinet. C'est pourquoi il est conseillé de transporter un GPS et avec le brouillard devient essentiel (si vous ne l'avez pas, vous pouvez le louer au camping de Graus).
  • Nous pouvons raccourcir les 2ème et 4ème étapes si nous ne grimpons pas aux sommets.
  • Les refuges nous facilitent la randonnée en proposant leurs services du 15 juin au 15 septembre.
  • Si vous voulez faire la randonnée avec skis, le parcours est très long, compliqué, complexe et avec les refuges fermés. De plus, nous devons changer de méthode pour éviter les zones où nous ne pouvons pas utiliser les skis et éviter les zones dangereuses pour le risque d’avalanche.

Mapa web · Avís legal © Associació Turística La Porta del Cel · Web per mberamendi.cat